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 la prise en charge d'un patient au niveau de la réanimation

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mustapha

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MessageSujet: la prise en charge d'un patient au niveau de la réanimation   Dim 25 Jan - 11:58

La prise en charge du patient en réanimation




La
réanimation est un lieu, ou s’exerce un ensemble de technique dont
l’objectif est le maintien ou la restauration des grandes fonctions
vital abolie ou perturbés (respiratoire, cardio- vasculaire,
rénale…).elle comporte des secteurs spécialisée et accueille des
pathologies de déférentes étiologie, puisque tout événement somatique
peut conduire a la réanimation.

La réanimation, est aussi, un
ensemble de moyens mise en œuvre et visant à rétablir les grandes
fonctions vitales, elles s’adresse à des sujets ayant subis une
anesthésie général nécessitent une surveillance post-opératoire et des
soins important, ou des personnes dont le pronostic vital en jeu, elle
utilise un ensemble de techniques médicales a fin de remédier ou
pallier aux défaillances d’une ou plusieurs fonctions vitales.

Compte tenu de la prise en charge vital qu’elle impose ; la prise en charge du patient passe par plusieurs étapes :

Accueil du patient :

Le
personnel soignant joue un rôle fondamentale dans l’accueil du patient
en réanimation.Ce implique une collaboration avec le médecin
anesthésiste_réanimateur. L’organisation des taches de chacun est
déterminante afin de ne pas perdre du temps, et pour être plus efficace
les produits médicamenteuse, le matériel doivent être prêt et en état
de marche.

Chaque jour, une programmation de 24H de la charge du
travail doit être prépare et de s’adapter régulièrement ceci en
fonction du nombre des malades présent et des taches annexes.

Une
programmation personnels destinés à accueillir le patient dés son
admission au service de réanimation est prévue ; il n’y aura pas de
pertes de temps à la préparation du matériel, car chaque jour, L’IDE en
poste de matin vérifier et valide la fiche d’ouverture de matériel en
réanimation (chambre, salle de déchocage, et matériel d’urgence) ;
après la transmission écrite et orales avec le personnel de nuit. Ce
protocole est validé pour 24H et offre l’avantage que chacun des sites
est constamment conditionne par les différentes équipes soignantes pour
le rendre opérationnel au fur et à mesure de leur utilisation.

La prise en charge d’un patient s’articule de la manière suivant :


* Annonce de l’arrivée du patient ;
* Transmission des informations sur l’état clinique du patient ;
* Préparation et ouverture de la salle de déchocage ;
* Arrivée du patient, accueil et prise en charge, accueil de la famille et installation en salle d’attente ;
* Réanimation et soins, et bilan complémentaire ;
* Information au patient ou sa famille ;



Les patients sont majoritairement attendus et annoncés en réanimation. L’origine peut se différencier de la façon suivante :


* Par les services de régulation des urgences de la ville ;
* Par les services d’urgences de l’hôpital ;



· Par le bloc opératoire, transfert d’un patient en post opératoire ;

· Par un service hospitalier de l’hôpital.

Information du patient et ses proches :

L’information
du patient est une obligation, commune à toute activités médicales, y
compris la réanimation. Cette information porte aussi bien sur la
situation médicale de la personne soigner que sur les conditions de
sons hospitalisation et de sons séjour. La société française
d’anesthésie et de réanimation (SAFAR), le 13 juin 2001, et la société
de réanimation de la langue française (SRLF), le5 juin 2001, ont
élabore et approuvée des recommandations concernant l’information du
patient et de ses proches en réanimation.

L’information doit
respecter les principes éthiques de la relation médecine -malade
satisfaire les règles déontologiques et répondre à l’exigence légale du
consentement aux soins.

L’obligation de l’information au patient est régie par un certain nombre de règles*:

·
Dans le secteur public de la médecine, d’après le décret n°74-27 du
14/01/1974 relatif aux règles de fonctionnement des CHU et centre
locaux, « le médecin chef de service ou les médecins du service doivent
donner aux malades, dans les conditions fixées par le code de
déontologie, les information sur l’état qui leur sont accessible …. »

·
Dans le secteur privé de la médecin, « le médecin est tenu d’une
obligation particulière d’information vis-à-vis de sont patient »,
selon l’arrêt de la cours decassation du 25/02/1997.

· Dans la
nouvelle version du code de déontologie (décret n°95-1000 du 6/09/1995
l’article35 pose que « le médecin doit à la personne qu’il examine,
qu’il soigne ou qu’il conseille, une information loyale, claire et
appropriée sur son état … », ainsi que la loi de2002-303 du 4/03/2002
rappelle fortement le droit à l’information comme un préalable légale
et fondamental.

Le contenu de l’information est dicté par
l’article du code de déontologie, l’information nécessite du tact, peut
demander du temps, doit tenir compte de la personnalité du patient.

L’information doit être « simple, accessible, intelligible et loyal » précise l charte du patient hospitalisé.

Mais
l’information ne se limite pas au domaine médical, elle porte aussi sur
les conditions de séjour en réanimation, le patient reçoit une
information claire, compréhensible et adaptée sur les conditions de
séjour. Cette information porte notamment sur l’organisation du
service, les horaires de visites, le renseignement téléphonique. Le
patient, s’il est en état de bénéficier de cette information, et
surtout les proches reçoivent une information leur permettant de
comprendre comment sont organisés au sien du service les liens entre
équipe soignante, le patient et leurs proches.

Surveillance et environnement du patient :

La
prise en charge d’un patient en réanimation ne se limite pas à assurer
des soins ou des gestes spécialisés. Pouvoir assurés des soins de
qualité, nécessite une préparation initiale avec choix des matériel
mise en place de protocoles et de procédure et surtout en disposer à
tout moment. Ceci nécessite une prise en charge de conscience de
personnel paramédicale qui doit impérativement s’impliquer dans cette
démarche. C’est ainsi qu’une feuille d’ouverture de la chambre avec
patient a été élaborée, elle a de but de planifier les taches de l’IDE.

Transmissions ciblées en réanimation :

Les transmissions ciblées consistent à collecter toutes informations nécessaires au suivi du patient durant son hospitalisation.

C’est
une méthode consiste à mettre en évidence toutes les informations
essentielles au suivi, les réaction de la personne soignée, les actes
de soins et leurs effets. La transmission ciblée sont centrées sur la
personne soignée et font partie du dossier de soin. L’infirmier est
responsable de l’élaboration, l’utilisation et de la gestion du dossier
de soins infirmier (décret de compétence d IDE)

La transmission
ciblée permet de faire apparaître dans le dossier de soins de façon
claire, concise, synthétique l’ensemble de l’activité soignante et
notamment le rôle propre.

· Elles permettent une meilleure organisation de soins et une administration relationnelle des soins ;

· Elle évite les oublis et améliorent la PEC globale et personnalisée le personne soignant ;

· Elles tendent vers un objectif d’uniformisation dans les différents services d’un établissement de soins ;

· Elles permettent un gain de temps en écrivant les événements important de la journée.

Les
transmissions ciblées n’excluent en aucun la démarche de soins
infirmière. Les actions soins notées et effectuées au niveau des
transmissions ciblées font partie d’un résolution rapide ne demandant
pas une mise en ouvre complexe.

Qualité de vie du patient en réanimation :

La
qualité de vie des patients a été peu étudiée en cours du séjour en
réanimation ; elle a été essentiellement explorée au décours de
l'hospitalisation pour connaître les conséquences des soins extrêmes à
long terme (coût bénéfice, autonomie, etc.).

Pourtant, la vie
des patients en réanimation est une source de traumatismes psychiques
nombreux, répétitifs, et fréquents, dont les effets à court et à long
terme sont graves. Ces traumatismes psychiques sont actuellement
insuffisamment détectés, notamment par défaut de formation du personnel
soignant, médical et paramédical.

Les effets immédiats des
traumatismes psychiques se traduisent par une aggravation des
complications organiques, le stress psychique amplifiant l'agression
organique.

Les effets à long terme des traumatismes psychiques
se traduisent par l'apparition de troubles psychologiques fréquents
(réminiscence, cauchemars, angoisse) dans près de 80 % des cas et 30 %
des patients auront une névrose post traumatique grave.

L'amélioration
de la qualité de vie des patients de réanimation doit être un objectif
de soins à part entière et suppose d'abord d'en faire l'évaluation
(spécificité de site). La qualité de vie des patients de réanimation
relève plus souvent d'éléments simples dépendants plus de
l'environnement et du comportement des soignants que de traitements
pharmacologiques de l'humeur.

Une information des patients et
des familles, volontaire et patiente, associant communication verbale
et non verbale, explication et encouragement, contribue à contenir le
stress psychique. L'adaptation de l'environnement des patients et
principalement moins de bruit et respect du sommeil ou des phases de
repos diminuent leur vulnérabilité psychologique.

C'est faire
preuve d'une certaine maturité dans la prise en charge des patients que
de s'intéresser à la qualité de vie des patients en cours de soins.
Dans les secteurs de très hautes technologies que sont les services de
réanimation, où les contraintes environnementales sont nombreuses, la
dimension humaine a pourtant souvent cédé le pas à un souci de
performance technique.

Certes, de nombreuses évaluations de la
qualité de vie ont été réalisées, mais la plupart posent en fait le
problème sous un angle différent, polarisé par l'interrogation sur la
justification de soins extrêmes, notamment en termes d'efficacité à
long terme tel que la réhabilitation socio-économique après un séjour
en réanimation, ou en terme de coût.

C'est vrai que parmi les
patients admis en réanimation, certains décéderont, mais d'autres
survivront avec parfois un handicap physique ou mental. On ne peut
ignorer les contraintes économiques qui imposent des choix, alors que
les soins de réanimation sont particulièrement coûteux. Qui bénéficiera
réellement du très haut niveau de technologie ? Quelle qualité de vie
ont les patients une fois « sortis » de réanimation ? Une sortie est un
succès statistique légitime pour le service concerné, mais pour quel
résultat réel pour le patient ?

L’évaluation de la qualité de
vie après l'hospitalisation amène inévitablement à s'interroger sur
l'aspect affectif, émotionnel du vécu du patient en réanimation. Ainsi,
la survenue de traumatismes psychologiques au cours du séjour en
réanimation favorise l'éclosion de troubles psychiques après
l'hospitalisation, tels que des états de stress post traumatique ou la
névrose post traumatique, qui altèrent de façon significative la
qualité de vie à long terme.

La réanimation génère sa propre
pathologie : en plus des préoccupations bien connues (infections,
iatrogénie technique...) il faut prendre conscience de son impact sur
le fonctionnement psychique et ne pas minimiser les conséquences à
court et à moyen terme de ces véritables névroses nosocomiales.
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Hasnae
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MessageSujet: Re: la prise en charge d'un patient au niveau de la réanimation   Mar 21 Avr - 13:43

Mercii Mustapha pour le partage flower

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MessageSujet: Re: la prise en charge d'un patient au niveau de la réanimation   Ven 24 Avr - 20:53

merci frero pour le partage tbark allah 3lik
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Abdelbasset

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MessageSujet: Re: la prise en charge d'un patient au niveau de la réanimation   Mer 15 Juil - 13:00

très bon sujet, merci mustapha !!

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