I. Définition
C est une technique qui consiste a libérer les voies aériennes supérieurs des secrétions qui les encombrent (corps étrange, caillou de sang, debrits alimentaires …) à l’aide d’une Sonde d’aspiration.
II. Les modalités d aspiration
• Aspiration discontinue : c est la plus couramment utilisée
• Aspiration continue : elle est utilisée en cas d’encombrement permanent des voies respiratoires supérieures (atrésie de l œsophage, trouble de déglutition…) a l’aide d’une sonde d’aspiration.
III. Les objectifs.
• Evacuer les secrétions séro-muqueuse ou tout corps obstruant les voies respiratoires supérieures
• Maintenir la liberté des voies respiratoires pour permettre les échanges gazeux optimaux.
• Prévenir une surinfection pulmonaire
IV. Indications
• Chez tout enfant ayant perdu le réflexe de déglutition
• Paralysie du voile de plais
• enfant sous anesthésie générale
• Prématuré
• Inhalation du liquide amniotique
• Enfant comateux
• Généralement en cas d’obstruction des voies aériennes supérieures.
V. Matériel
• Système d’aspiration
• Sonde d’aspiration flexible et souple mais suffisamment rigide pour ne pas se collaber
• Bocal contenant un antiseptique pour déposer la sonde entre les aspirations
• Flacon ou cupule contenant de l’eau distillée ou sérum physiologique pour rincer la sonde.
• Une autre cupule avec sérum physiologique.
• Un grand plateau + un petit plateau stérile
• Un tambour des compresses stériles
• Un tambour des mèches stériles.
• Pince à servir
• 2 haricots.
• Bétadine
• Un bout de sparadrap
• Savon et serviette
• Nécessaire pour la toilette
• L’aide.
VI. Technique
• S’assurer de la propreté et de la bonne marche de l’aspirateur
• Se laver et aseptiser les mains
• Badigeonner le plateau et le couvrir avec un champ stérile
• Poser les compresses et les mèches sur le champ
• Ouvrir la sonde et la mettre dans le plateau.
• Placer le nouveau-né ou le nourrisson en position dorsale et en face de vous.
• Mesurer la distance nez •tragus et mettre le témoin
• Faire la toilette des narines (mèches et sérum)
• Aseptiser les mains
• Mettre les gants
• Donner la sonde a l’aide qui va la fixer à l’aspirateur.
• Introduire la sonde d’abord par la bouche et la pousser vers le pharynx
• Ne jamais aspirer lors de l’introduction de la sonde.
• Si l’enfant tousse, arrêter la progression et reprendre après.
• Faire marcher l’appareil soit par pédale soit par l‘aide et compter 20S
• Eviter le mouvement de va-et-vient lors de l évacuation des secrétions.
• Retirer la sonde, la poser dans le flacon de sérum et la déconnecter de vide.
• Noter la quantité et la nature des secrétions.
VII. Incidents et accidents
• Par privation d’O2 lors des aspirations l’enfant peut présenter une dyspnée, cyanose, sueur, arythmie …
• Irritation et saignement.
VIII. Les éléments de surveillance
Pour l’enfant:
• Téguments à la recherche d’une cyanose
• Faciès et extrémités
• La respiration
Pour le liquide aspiré
• Couleur, odeur (aucune, fétide)
• Leur caractère : (aqueux, filant ou adhérent)
• Quantité : (abondante, modérée, faible)
IX. Les critères de qualité
• Amélioration des échanges gazeux pulmonaires : la peau rose, sans cyanose, ni pâleur. (10 minutes après l’aspiration)
• La tolérance: absence d’agitations et des douleurs.